Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Various artists - Soul love now - The Black Fire Records Story 1975-1993

Strut s'était fait remarquer il y a quelques semaines avec la réédition de l'excellente compilation African rhythms de Oneness Of Juju. Ils remettent le couvert ici, tout en élargissant le champ, puisque cette compilation Soul love now présente une magnifique sélection de pointures du label Black Fire.

Fondé en 1975 à Washington par le DJ et producteur Jimmy Gray, Black Fire est l'archétype du label indépendant, de taille modeste, résolument tourné vers les musiques afro-américaines spirituelles et conscientes. Le African rhythms de Oneness Of Juju sera précisément la première parution du label... et aussi l'album qui posera ses orientations sur les fonds baptismaux. Au moment-même où le jazz perd des parts de marché, où Stax met la clé sous la porte et où la déferlante disco porte un coup fatal à la mouvance soul-funk qui tenait le haut du pavé depuis une décennie, James Branch, meneur de Oneness Of Juju, ainsi que les musiciens qui se gravitent dans son orbite, poursuivent la quête d'une musique noire consciente, sans rester totalement sourds aux évolutions musicales de leur époque. En témoignent le très disco Look at the people ! de Wayne Davis, mais aussi le funk incandescent Follow me du ghanéen Okyerema Asante. On retiendra également le titre d'ouverture, Children of tomorrow's dreams, une magnifique conscious soul signée Theatre West.

De sa naissance en 1975 à sa faillite en 1993, le label Black Fire n'a jamais dévié de sa ligne indépendante et consciente. Ces dix titres en témoignent. On regrettera seulement... que cette compilation soit si courte, mais, bien plus qu'une anthologie,  elle se veut une invitation à aller plus loin. On mord à l'hameçon !

ll
Tag(s) : #Strut, #Réédition, #Oneness Of Juju, #Black Fire Records, #Jazz, #Spiritual jazz, #Soul, #Funk, #Washington
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :