Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kelly Finnigan - The tales people tell (instrumentals)

Attention, l'une des grandes bombes soul de l'année 2019 frappe encore, dans sa version instrumentale. Kenny Finnigan n'est pas un total inconnu, puisqu'il s'est illustré ces dernières années comme leader des Monophonics. Mais la formation était silencieuse depuis quelques années et le monumental Sound of sinning (2015), et son avenir semblait incertain. Son leader, en tout cas, en a encore sous le pied, et il l'a prouvé en 2019 avec la parution de son premier album solo, The tales people tell. Une soul déchirante, au croisement de plusieurs influences majeures, où la voix de Finnigan, chantant l'amour et le chagrin, semblait tout surpasser.

La réussite artistique de l'album était telle que Colemine choisit de le ressortir aujourd'hui dans sa version instrumentale. On croyait que l'album reposait uniquement sur la voix en or de Finnigan ? On avait tort, car les versions instrumentales permettent une revisite de chacun des morceaux rendant justice à la formidable troupe qui accompagne son leader.

Northern soul pour l'orchestration, Muscle Shoals côté cuivres, psychédélique par moments, telle se présente la section instrumentale de et album sublime. On y sent la continuité l'œuvre de Kelly au sein des Monophonics. Mais le multi-instrumentiste, bien que muet, n'en est pas pour autant absent : ce sont bien ses talents aux arrangements qui sont mis en valeur dans cette version alternative. Loin d'être un simple produit dérivé de l'album original, cette version instrumentale soutient sans problème la comparaison, et en est le complément idéal.

Pour mémoire, voici l'album original, paru en avril 2019.

Tag(s) : #Nouveauté, #Coup de coeur, #Colemine Records, #Kelly Finnigan, #San Francisco, #Soul, #Northern soul
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :