Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cochemea Gastelum - The electric sound of Johnny Arrow

Cochemea Gastelum est issu d'une longue lignée de musiciens, et a baigné très jeune dans l'écoute du jazz de Billie Holiday, Charlie Parker et Wes Montgomery. Mais ses influences musicales vont s'élargir tout autant que sa palette d'instruments, et ses diverses collaborations avec Beck, The Roots, Public Enemy, Amy Winehouse ou encore Archie Shepp témoignent d'un éclectisme peu commun. Homme de l'ombre, c'est du côté de la galaxie Daptone qu'il s'est fait un nom, collaborant avec le Budos Band et Sharon Jones, qu'il a accompagné au sein des Dap-Kings depuis 2010.

The Electric Sound Of Johnny Arrow, paru en 2010, est son premier album solo, et reflète la diversité des influences de "Cheme". Multi-instrumentiste et compositeur, il officie notamment aux percussions aux côtés de Neil Ochoa, ainsi qu'aux claviers. Le résultat est un mélange soul-jazz particulièrement corsé, et même épicé de rythmes latins sur les pistes Carlito ! et Impala '73. Les ballades You're So Good To Me et No Goodbyes côtoient des titres soul au tempo plus rapide, dont Dark City et Fathom 5 figurent parmi les temps forts. Mais deux pépites attirent aussi l'oreille, et sont peut-être les plus immédiats : Arrow's Theme et surtout le monumental Beijo Do Sol, ont en commun une épaisseur de la section rythmique qui les rapproche du hip hop.

L'éclectisme de Cochemea Gastelum ne se retrouve pas seulement dans ses collaborations, mais aussi sur cette galette qui s'écoute d'une traite et ne souffre pas le moindre temps mort. The Electric Sound Of Johnny Arrow est sans doute la meilleure carte de visite de Gastelum, musicien surdoué et résolument tourné vers l'avenir, le vrai, celui du métissage.

Tag(s) : #On rembobine, #Coup de coeur, #Cochemea, #Mowo! Inc., #Soul, #Daptone Records
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :