Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voz Di Sanicolau - Fundo De Marê Palinha

On ne pourra que saluer la constance avec laquelle le label Analog Africa nous livre des rééditions aussi obscures qu'indispensables, car elles livrent souvent une histoire peu commune, et peu connue. Et les Tables de la loi sont scrupuleusement respectées ici, puisqu'à travers ce Fundo De Marê Palinha, unique album des Voz Di Sanicolau, c'est toute une histoire musicale qui se dessine. Celle du Cap-Vert, et plus précisément de l'île de São Nicolau.

Ce disque est l’œuvre d'un septet d'immigrés originaires de cette île, réfugiés à Rotterdam, refuge majeur de la diaspora capverdienne. Enregistrés en quelques jours en 1976, ces six titres revisitent la coladeira, une musique dérivée de la morna, plus rapide et plus dansante, apparue précisément sur l'île de São Nicolau au cours des années 30. La morna, la fameuse mélancolie qui traverse les musiques capverdiennes, est ici bien présente, mais la rythmique emporte tout. L'une des originalités de cet enregistrement est l'utilisation du cavaquinho, une petite guitare portugaise à quatre cordes, qui donne la cadence, offrant un écrin aux deux voix charismatiques du groupe, celle de Tô-Zé et surtout celle de Joana di Rosario, première femme capverdienne à être créditée en premier dans l'enregistrement d'un disque.

La morna reprendra le dessus : cette session n'aura pas de suite, les musiciens se voyant obligés de retourner à leur quotidien maussade et à leurs boulots alimentaires, laissant à l'éternité une unique galette bien ancrée dans les traditions musicales du Cap-Vert.

Tag(s) : #Réédition, #Analog Africa, #Afrique, #Cap-Vert, #Coladeira
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :