Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Various artists - Mambo de Cuba

Les radars du label Ubiquity ont toujours été bien réglés sur la fréquence des musiques latino-américaines. Et ils nous sortent régulièrement des compilations, en général dédiées à un genre particulier, qui rivalisent de qualité. C'est le mambo qui est à l'honneur cette fois, avec des formations s'étant distinguées tout au long des 25 dernières années, sous les couleurs de Cubop, le sous-label de Ubiquity.

Johnny Blas se taille la part du lion. Compositeur, percussionniste et saxophoniste de talent, il puise ses influences, entre autres, chez Charlie Parker et Dizzy Gillespie côté jazz, Mongo Santamaria et Ray Barretto côté latino. La combinaison parfaite pour insuffler à son groove afro-caribéen une énergie contagieuse. A découvrir également, Francisco Aguabella, Pucho et Snowboy. Tous assurent parfaitement l'héritage du mambo, de son énergie et de son mouvement, en ce début de XXIe siècle.

Une compilation précieuse également pour se replonger dans cette danse, dont les origines sont à chercher du côté de Cuba et de la charanga, une danse apportée dans les années 20 par les Haïtiens fuyant leur île en pleine révolution. Légèrement modifiée à Cuba, la charanga devient le danzón. En 1938, c'est à Orestes Lopez que nous devons un danzón intitulé Mambo, se terminant par une improvisation sur un rythme rapide. Par la suite, la basse ordinaire s'est effacée au profit d'une basse de son. Le mambo était né, et n'a pas fini d'irriguer les dancefloors.

Tag(s) : #Latino, #World, #Réédition, #Ubiquity Records, #Mambo, #Cuba, #Afro-Cubain
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :