Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spiritual Jazz (1) - Le Phil Hewitt Jazz Ensemble

Premier article d'une série sur le spiritual jazz. Ne sachant pas par quel bout prendre cette branche du jazz, je choisis de la traiter dans le sens où je l'ai découverte moi-même.

En 2010, je me suis abonné à Deezer d'une part, et j'ai découvert la revue Vibrations d'autre part, revue absolument géniale au passage, mais qui s'est retrouvée, comme tant d'autres, prise sous le double couperet de la crise de la presse et de celle de l'industrie musicale. Dans l'un des premiers numéros que j'ai achetés était chroniquée cette réédition obscure, l'intégrale de l’œuvre d'un vibraphoniste, Phil Hewitt, sous la forme de trois albums, Jawbones en 1968, Since Washington en 1969 et Winter winds en 1970. 50 copies de Jawbones, et au final 100 de Winter winds deux ans plus tard : on ne saurait faire d'album plus confidentiel, et le label Now-Again a été fort bien inspiré de rééditer le coffret en intégrale, l’œuvre originale étant devenue introuvable depuis longtemps... Avec en prime les pochettes d'origine peintes à la main.

Si les trois albums sont excellents, je garde une préférence pour le troisième et dernier, Winter winds, tuerie absolue de jazz modal, avec notamment l'ouverture, I'm Wondering Why, mais aussi It's Got Two Names And That's Alright, et enfin Bada que bash et ses voix féminines. Aux manettes au vibraphone et au piano, le jeune homme âgé de même pas 20 ans fait montre d'une splendide maîtrise de sa petite formation, et dévoile un talent extraordinaire dans ses compositions.

A elle seule, cette chronique rapide de Vibrations m'a incité à acheter les numéros suivants et à y faire bien d'autres découvertes, jusqu'à la fin, hélas, de cette revue en 2013. Réécoutant Winter winds récemment sur Deezer, je me suis demandé si d'autres enregistrements, obscurs ou non, rivalisaient avec les joyaux du Hewitt Jazz Ensemble. Et c'est là que j'ai réentendu Bada que bash sur une compilation, appelée Spiritual jazz - Esoteric, modal + deep jazz from the underground 1968-77. Mais n'anticipons pas...

A ma grande déception, Since Washington n'est actuellement pas référencé sur Deezer. Mais voici Jawbones.

Et voici Winter winds.

Tag(s) : #Zoom, #Jazz, #Spiritual jazz, #Now-Again Records, #P.E. Hewitt Jazz Ensemble
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :