Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calibro 35, "Momentum"

Les Milanais de Calibro 35 frappent à nouveau en ce début 2020. Figure de proue du label Record Kicks, ils avaient déjà rassemblé les suffrages avec leur précédente galette, Decade, en 2018. Ils approfondissent ici leur propre sillon, à la fois personnel et insaisissable. Mais la filiation de Calibro 35, multiple, se dévoile un peu plus à chaque nouvel album, et ici ce n’est rien de moins que l’une des plus grandes figures tutélaires de la musique transalpine qui est convoquée, Ennio Morricone en personne. L’influence du Maestro est perceptible sur plusieurs titres de l’album, à commencer par le tube Stan Lee. L’autre titre chanté, sur lequel le quartet offre un écrin à la chanteuse londonienne Mei, rappelle les meilleures compositions du Budos Band.

Les huit instrumentaux ne sont pas en reste, très différents mais formant un tout narratif cohérent. Du groove organique de Glory-fake-nation au psychédélique Automata, en passant par le jazz-funk 4×4, une large partie du spectre des musiques afro-américaines est présente tout au long de ces 38 minutes d’apnée, qui s’achèvent sur une note de jazz avec One nation under a format.

Le quartet Calibro 35 n’avait nul besoin de cet album pour s’être imposés comme l’un des groupes majeurs de la scène groove européenne. A l’écoute de ce Momentum, une chose est certaine : ils sont loin d’avoir tout dit.

 

 

Tag(s) : #Funk, #Calibro 35, #Record Kicks
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :