Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nils Landgren Funk Unit - Live in Stockholm

Cette réédition d'ACT Music a une double importance. D'une part, il s'agit d'un retour aux sources pour le label munichois ; en 1995, ce Live in Stockholm inaugurait une longue et fructueuse collaboration entre le patron du jeune label (né en 1992), Siegfried Loch, et Nils Landgren. Et le label, aujourd'hui reconnu comme l'un des plus influents de la scène jazz européenne, sait ce qu'il doit à cet album. D'autre part, Nils Landgren, la quarantaine à l'époque, s'offrait un special guest de luxe en la personne de Maceo Parker.

Le tromboniste Suédois Nils Landgren est un touche-à-tout. C'est Thad Jones qui lui offre un premier cachet en 1981 ; mais la liste de ses collaborations (plus de 500, selon l'intéressé), loin de s'arrêter au jazz, ira de Herbie Hancock à... Abba ! Il commence à enregistrer sous son propre nom en 1983. Mais c'est en 1992 que se stabilise autour de lui une formation de jazz-funk qui fera date, et qui sera connue sous le nom de Nils Landgren Funk Unit. Live in Stockholm est le premier enregistrement de cette formation, qui écume l'Allemagne depuis un an, et qui sera suivi deux ans plus tard de Paint it blue, l'une des plus grosses ventes de jazz en Allemagne. En deux albums, Landgren devient l'un des géants du jazz en Europe.

Ce Live in Stockholm offre au saxophone ténor de Maceo Parker un écrin magnifique. Au menu, quelques relectures, comme So what de Miles Davis et Impressions de John Coltrane. Mais c'est sur Mr. M et Red horn que le groove du Funk Unit se fait le plus éclatant. Une belle rencontre, et un live qui fera date dans le registre du jazz-funk.

Tag(s) : #Réédition, #ACT Music, #Nils Landgren Funk Unit, #Maceo Parker, #Jazz, #Jazz-funk, #Suède
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :