Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alan Wakeman - The Octet Broadcasts 1969 and 1979

Août, le mois des rééditions... Parlons-en ! Le 21 août dernier, donc, le label londonien Gearbox Records lâchait sur la planète Terre deux enregistrements demeurés dans des coffres-forts britanniques, signés du saxophoniste et arrangeur Alan Wakeman. Son nom ne vous est pas familier, et pour cause, il n'a rien enregistré d'autre sous son propre nom. Ces deux sessions de 1969 et 1979 sont en fait deux commandes de la BBC, et ont été diffusées une seule fois.

En 1969, Wakeman n'est pas un total inconnu quand la BBC lui commende une première session : il s'était illustré un an plus tôt dans des circonstances analogues au sein du Dave Holdsworth Quartet. Pour cette première sous sa direction, il côtoie plusieurs poids lourds de la scène jazz britannique, notamment le tromboniste Paul Rutherford et le saxophoniste Mike Osborne. Wakeman révèle un talent inouï pour les arrangements, et les trois pièces de free jazz oscillent entre Charles Mingus et Duke Ellington côté orchestration.

Rebelote en 1979, alors qu'Alan Wakeman a travaillé entretemps avec les formations de Graham Collier et Mike Westbrook. Au sein de l'octet figure cette fois le pianiste Gordon Beck et le trompettiste Henry Lowther, Rutherford rempilant pour cette séance. Plus introspective que sa grande sœur de 1969, cette deuxième session puise ses influences du côté de l'Inde, où Wakeman a tourné au sein de la formation de Collier.

Au final, l'exhumation de ces deux sessions nous met l'eau à la bouche, et on se demande combien la BBC renferme encore de sessions "one shot" de ce calibre-là.

Tag(s) : #Réédition, #Jazz, #Free jazz, #Alan Wakeman, #Londres, #Hard bop, #Gearbox Records
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :